Faire en sorte que vos collaborateurs vous donnent le meilleur d’eux-mêmes dépend de la relation que vous instaurez avec eux. Cependant, il peut arriver que vous en compreniez certains plus que d’autres, ce qui est tout à fait normal.
En effet, nous avons naturellement tendance à nous entendre avec des profils qui nous ressemblent, un sentiment que certains appellent l’affinité, le “feeling”.
Au quotidien, cette incompréhension peut finir par poser de nombreux soucis, que ce soit pour déléguer des tâches, réaliser un retour sur le travail rendu, recadrer sans agressivité, motiver vers une vision commune.
Une incompréhension qui peut facilement être résolue grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres. C’est là tout l’intérêt du modèle DISC management.
Qu’est-ce que le modèle DISC ?
Le modèle DISC repose sur une théorie développée en 1920 par un psychologue américain du nom de William Moulton Marston.
Très utilisé dans le milieu relationnel afin d’améliorer la productivité, la communication et le travail en équipe, le modèle DISC (acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) permet de comprendre et mieux connaître les autres.
Déterminé par quatre couleurs permettant de connaître le profil d’une personne, le modèle du comportement DISC repose sur deux observations fondamentales :
Personnes extraverties ou réservées
Dans la mesure où certaines personnes sont extraverties alors que d’autres sont plus réservées, le caractère peut être considéré comme le « moteur interne » ou le « rythme » d’une personne.
Ainsi, autant nous observons que certaines personnes sont toujours promptes à s’engager, autant d’autres prennent tout leur temps en prenant la mesure de toutes les éventualités avant de se décider.
Personnes axées sur la tâche ou sur les gens
Considérés comme la priorité ou le « centre d’intérêt », nous observons à travers ce modèle que certaines personnes ont tendance à se concentrer uniquement sur ce qu’elles ont à faire (leur tâche) alors que d’autres mettent en avant les sentiments des autres vis-à-vis de ce qui doit être fait.
Ces tendances comportementales ne sont ni bonnes ni mauvaises mais, seulement différentes. En effet, il s’agit uniquement du comportement normal de chacun.
C’est fort de ce constat qu’il est important pour un manager de mieux connaître le profil DISC de ses collaborateurs afin de pouvoir mieux les manager.
Bien connaître son profil DISC pour mieux manager
Afin de mieux connaître ses collaborateurs, la méthode DISC management s’appuie sur une analyse comportementale qui scinde les personnes en quatre profils colorimétriques :
- Dominant (rouge);
- Influent (jaune);
- Stable (vert);
- Conforme (bleu).
Cela permet notamment d’axer sa communication en fonction de la personne que l’on a en face de soi.
En effet, il est important dans la communication managériale de savoir s’adapter à l’autre.
Ce serait une erreur de penser que nous devons nous adresser aux autres comme nous aimerions qu’ils s’adressent à nous.
De leur côté, vos équipes aimeraient peut-être que vous vous adressiez à elles de la même façon qu’elles s’adressent à vous. Vous imaginez la confusion.
Dans le contexte professionnel, chaque personne a ses besoins, ses craintes, sa vision, ses attentes et même jusqu’à sa propre façon de communiquer avec les autres. C’est pourquoi un manager aguerri doit pouvoir déterminer le profil DISC de chaque membre de son équipe afin de pouvoir mieux adapter sa communication et éviter les malentendus et les incompréhensions.
Déterminer le profil DISC pour un meilleur management de son équipe
En tant que manager, déterminer le profil comportemental de ses collaborateurs peut se faire rapidement grâce au test DISC.
Pouvant être réalisé en ligne ou par écrit, le test DISC consiste à catégoriser des personnes à partir d’une auto-évaluation. Bien que la méthodologie exacte varie en fonction de l’orientation et de l’organisateur du test, le principe reste le même.
Des adjectifs sont proposés aux participants qui devront les sélectionner en fonction de ceux qui les décrivent le mieux.
Au terme du test, des profils DISC sont établis en fonction des réponses des participants et ce, sans aucun jugement de valeur dans la mesure où tous les profils se valent.
Ainsi, l’application du modèle DISC management dans une entreprise permet de :
- Détecter les axes de progrès ainsi que les qualités des équipes
- Manager de façon objective ses collaborateurs en fonction de leurs comportements ;
- Améliorer les ventes en adaptant la communication à son interlocuteur ;
- Prévenir les conflits tout en gérant le stress
- Recruter en toute objectivité.
Chrysalide Formations propose différentes formations DISC afin de vous familiariser avec la méthode DISC.
Notons cependant que bien qu’une personne puisse appartenir à un profil comportemental précis, il n’est pas exclu qu’il puisse développer les autres comportements. Cependant, mettre ensemble des profils opposés peut s’avérer destructeur pour la cohésion d’une entreprise.
Améliorer son management avec le DISC en s’adaptant à chaque profil
Partant du postulat que chaque personne est unique donc présente des attentes différentes, un bon manager devrait pouvoir utiliser les différents profils DISC de chacun de ses collaborateurs pour un management efficient. Ainsi, chaque décision en entreprise doit être prise en fonction des profils ci-dessous :
Dominant (rouge)
Sûr de lui, il a besoin de se sentir supérieur et présente un amour prononcé pour les challenges. Généralement perçu comme agressif et indélicat par son entourage, il communique de manière directe tout en agissant avec détermination.
Influent (jaune)
S’enthousiasmant rapidement face à de nouvelles idées ou de nouvelles situations, ce profil aime le travail en équipe. Volubile, il manifeste une facilité de communication envers les autres. Également très créatif, il sait prendre des initiatives et est considéré comme une personne ouverte et charmante.
Stable (vert)
Attachant beaucoup d’importance à la cohésion et à la stabilité, ce profil, bien que serviable préfère tout de même travailler dans l’ombre. Stable et conservateur, il est souvent considéré comme une personne agréable et patiente qui aime le travail en équipe mais seulement, a du mal à supporter le changement.
Conforme (bleu)
Perfectionniste et toujours prévoyant, ce profil prend toujours la peine d’analyser minutieusement toutes les situations avant de se lancer. Bien que très diplomate et féru de nouvelles connaissances, il a beaucoup mal à revoir ses prétentions à la baisse et ce, tout autant vis-à-vis de lui-même que des autres.
Quels sont les résultats d’un management avec la méthode DISC ?
Dans le contexte professionnel, l’application de la méthode DISC management est très importante pour la communication et la cohésion du groupe.
Meilleure productivité
En éliminant les incompatibilités entre collègues, la méthode DISC permet de mieux les valoriser en mettant en avant les qualités de chacun en fonction de son caractère. Cela permet ainsi à tous d’être plus productifs dans la mesure où ils sont en quelque sorte “connectés”.
Meilleure ambiance
De la même façon, la méthode DISC management permet aux personnes d’adapter leurs échanges. Ce qui a pour résultat d’améliorer le climat social de l’entreprise et de créer une meilleure ambiance.
Des salariés plus motivés, plus fidèles
Lorsqu’un salarié a le sentiment d’être exactement à la bonne place, il ne peut qu’être plus motivé et plus fidèle. La méthode DISC permet de confier des tâches aux employés en fonction de leur profil comportemental.
Meilleure valorisation de l’entreprise
La valorisation d’une entreprise passe par la valorisation de ses employés. Ainsi, avec la méthode DISC management, la valorisation des qualités de l’employé est mise en avant et par conséquent celle de l’entreprise également.
Manager avec le DISC, allez plus loin
Grâce à la formation « Management pour dirigeants et managers », Chrysalide Formations vous permet de tirer profit de cette situation afin de pouvoir identifier les quatre différents profils types de vos collaborateurs.
Chrysalide Formations met à votre disposition son expertise afin vous permettre d’être les meilleurs managers de demain.
Améliorez la performance de votre entreprise et de vos équipes grâce à des formations professionnelles adaptées aux différents postes clés de votre entreprise.