Trouvez rapidement des clients et développez votre notoriété grâce à des publicités ciblées
Vous souhaitez optimiser votre présence sur internet et trouver des clients à court et long terme ? Faire de la publicité en ligne peut être un levier d’acquisition de clients très porteur.
Les plateformes publicitaires de Google, Facebook et Linkedin offrent plusieurs opportunités. Selon votre activité et selon vos objectifs, chaque plateforme n’a pas le même intérêt. Laissez-vous guider pour fixer vos objectifs et déterminer la stratégie à mettre en place pour obtenir les résultats escomptés.
Une offre de notre partenaire Bâti Visibilité
Soyez 1er dans les résultats de recherche
Touchez des prospects qualifiés et ciblés
Obtenez des leads rapidement
Mesurez votre retour sur investissement
Les fausses idées reçues sur la publicité en ligne
- « C’est jeter son argent par les fenêtres »
- « J’ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas »
- « Il faut dépenser beaucoup d’argent pour espérer un retour »
Bien souvent, lorsque l’on tient ce discours, c’est que la publicité n’était pas correctement paramétrée, que le ciblage ne correspondait pas à l’audience ou que les internautes n’étaient pas redirigés au bon endroit. Pour éviter une mauvaise expérience avec la publicité en ligne, faites appel à un professionnel car mettre en place une campagne efficace requiert des compétences spécifiques.
Faire de la publicité via Google Ads
Trouvez rapidement des clients grâce au réseau de recherche
Google offre la possibilité d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des requêtes ciblées grâce à son réseau de recherche. Ce sont les résultats étiquetés « annonce » que vous voyez en premier sur Google. On détermine sur quels mots clés et sur quelle zone géographique on souhaite apparaître ainsi que le budget à allouer à la campagne. Puis, on construit les annonces que l’on souhaite afficher et on envoie l’internaute vers une page de destination spécialement conçue pour répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé.
Ce type de campagne est particulièrement efficace et demande un travail de gestion important.
Pour qui la publicité sur le réseau de recherche est-elle adaptée ?
- Ce type de publicité est adapté à toutes les activités. Dès lors que les internautes recherchent leur service. Très porteur pour les artisans.
Pour quels objectifs ?
- Obtenir des demandes de devis
- Promouvoir une offre
- Générer une prise de RDV en ligne
- Générer des achats en ligne
Vos avantages :
- Obtenir des leads qualifiés
- Maîtriser votre budget
- Profiter d’une démarche de recherche active pour proposer vos services.
Travaillez votre notoriété grâce au réseau Display
Les publicités du réseau Display sont des publicités visuelles qui s’affichent sur des sites internet selon le profil de l’internaute ou la thématique des sites. Ce type de campagne est à utiliser lorsque vous souhaitez travailler votre notoriété ou que vous souhaitez recibler des internautes qui ont déjà consulté votre site.
A travers le réseau Display, on ne cherche pas à obtenir des leads instantanés car on n’est pas dans une situation de recherche active, en revanche, on travaille l’acquisition de clients à plus long terme.
Pour qui la publicité sur le réseau de Display est-elle adaptée ?
- Ce type de publicité est adapté si votre produit ou service n’enregistre pas encore un volume de recherche de mots-clés élevé.
Pour quels objectifs ?
- Travailler la mémorisation de marque
- Booster le lancement d’un produit
- Recibler des internautes pour les faire avancer dans le parcours de vente
Vos avantages :
- Afficher vos publicités à une audience très ciblée
- Relancer le parcours client grâce au remarketing
- Maîtriser votre budget
- Véhiculer votre image à travers un contenu créatif impactant
Faire de la publicité via Facebook Ads
Facebook Ads offre un large panel d’objectifs de publicité. Vous pouvez choisir de générer du trafic vers votre site, de booster vos ventes ou de générer de l’engagement autour d’une publication particulière entre autre. Sur ce réseau, les internautes sont passifs, il faut donc prévoir un contenu attractif et une offre percutante pour susciter leur intérêt. Comme la plateforme publicitaire de Google, Facebook Ads propose de recibler les utilisateurs. Une approche intéressante consiste à croiser le remarketing Facebook et Google, si votre activité s’y prête.
Pour qui la publicité sur Facebook est-elle adaptée ?
- Si vous êtes artisan (plombier, électricien, maçon, menuisier, couvreur, paysagiste…)
- Si vous êtes une plateforme de mise en relation entre artisans et particuliers
- Si vous êtes une entreprise qui embauche des artisans indépendants
Liste non exhaustive
Pour quels objectifs ?
- Trouver des clients particuliers localement
- Recruter des artisans
- Trouver des partenaires
Liste non exhaustive
Vos avantages :
- Générer du trafic et des prospects
- Obtenir des leads qualifiés
- Générer de l’engagement autour de votre contenu
- Maîtriser votre budget
Faire de la publicité via LinkedIn Ads
LinkedIn Ads est la seule plateforme qui propose de contacter directement des utilisateurs via message privé. Cela peut être efficace si vous cherchez à recruter ou si vous souhaitez promouvoir une offre à des profils spécifiques. Au-delà des messages sponsorisés, vous pouvez choisir de travailler votre notoriété en véhiculant votre image, de générer du trafic, ou d’obtenir des leads en reciblant les internautes via un contenu sponsorisé qui s’affichera dans le fil d’actualité. LinkedIn Ads sert en priorité votre notoriété à travers un storytelling bien ficelé. La force de ce réseau est son ciblage avancé qui permet de cibler de façon précise jusqu’aux employés d’une entreprise définie.
Pour qui la publicité sur Linkedin est-elle adaptée ?
- Si vous êtes éditeur de logiciels
- Si vous êtes un organisme certificateur
- Si vous êtes une entreprise de négoce
- Si vous êtes une coopérative
Liste non exhaustive
Pour quels objectifs ?
- Collecter de la data via le téléchargement d’un livre blanc
- Recruter des collaborateurs
- Trouver des partenaires
- Véhiculer son image de marque
Liste non exhaustive
Vos avantages :
- Véhiculer votre image
- Raconter votre histoire
- Diffuser votre contenu auprès d’une audience ciblée
- Entrer directement en contact avec des utilisateurs via les messages privés sponsorisés
Questions fréquemment posées
Selon votre objectif, nous vous conseillerons vers quel réseau vous orienter. Il faut partir de l’objectif de votre campagne publicitaire et étudier votre cible afin de construire la meilleure stratégie en s’adressant aux bonnes personnes au bon endroit, par le bon moyen.
Quelques exemples : si vous êtes sur une activité dont les services ou les produits sont recherchés et que vous souhaitez obtenir des leads rapidement, nous vous orienterons vers de la publicité sur le réseau de recherche de Google. Eventuellement à combiner à une campagne Facebook si vous disposez d’une offre percutante et selon votre secteur d’activité.
Si vous cherchez à faire connaître vos produits ou services, nous vous conseillerons plutôt d’afficher des campagnes sur Google Display.
Tout dépend de votre activité, de votre objectif et de votre audience. Prenons l’exemple d’une entreprise de fermeture. De manière générale, les prestations des artisans du bâtiment sont activement recherchées par les internautes sur Google. Faire de la publicité sur Google Ads sera alors incontournable et très efficace pour générer des clients. En revanche, pour la même entreprise, si l’objectif est de véhiculer son image dans l’optique de recruter de nouveaux collaborateurs, il sera plus opportun d’opter pour une campagne sur Linkedin.
Nos spécialistes sauront vous aiguiller sur le meilleur canal.
Il faut prévoir le budget publicitaire à allouer à votre campagne, des frais de création de campagne qui comprennent le paramétrage de votre campagne et l’éventuelle création d’une page d’atterrissage (ces frais sont à régler une seule fois), puis des frais mensuels de gestion. Si vous souhaitez un devis sur mesure, n’hésitez-pas à nous contacter.
Non, il n’y a pas d’engagement. Vous pouvez décider de faire un test sur 1 mois, 3 mois ou plus. Evidemment, plus la campagne durera dans le temps, plus il y aura de données qui permettront d’en ajuster les performances.