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Formation Vente : Appliquer les techniques commerciales avec la méthode DISC pour vendre plus et mieux

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Durée de la formation :

- À distance : 21h

- Présentiel : 3 jours

- Mixte : 14h (distance) + 1 jour  

Formation disponible en 3 formats :

- À distance

- En présentiel

- Mix (Distance/Présentiel)

Tous niveaux

  • À DISTANCE

  • PRÉSENTIEL

  • MIXte

Formation en 6 sessions de 2h30 + 2 sessions de 3h (21h)

Tarif Intra par groupe : 2990 € HT (3588€ TTC)

Tarif Inter par participant : 700 € HT (840€ TTC)

+ 50€ HT soit 60€ TTC par stagiaire pour l'analyse pré-formative DISC

Séance à planifier sur 60 jours maximum.

Les formations seront effectuées à distance uniquement. (100% synchrone visioconférence)

Dates des formations :

- Inter : 1 formation par mois en France 

- Intra : formation disponible sur demande

La méthode DISC permet de définir 4 profils de comportement totalement différents avec des attentes et des motivations d’achats bien spécifiques. Cela se passe plutôt bien quand le client et commercial ont le même profil DISC soit 25 % du marché. Le constat est que trop souvent le commercial continue de rester dans son mode fonctionnement peu importe la typologie du client qu’il a en face de lui et peut très vite se priver ainsi de 75% du marché.

Prérequis

  • avoir une expérience de commercial ou de vendeur depuis minimum 6 mois 
  • connaître les principes de base de la vente  et de la relation client

Contexte et objectifs de la formation

Contexte

La multiplicité des opérateurs économiques exige d’avoir des entreprises de plus en plus compétitives.

L’information des clients via internet, les réseaux sociaux et la montée en compétence de ceux-ci nécessitent d’avoir des équipes commerciales capables d’apporter une réponse adaptée.

Le résultat des enquêtes effectuées auprès des équipes commerciales, leurs managers et chefs d’entreprise montre que tout se passe plutôt bien quand client et commercial ont le même profil de personnalité, soit 25% du marché.

Le constat est que le commercial continue de rester dans son mode de fonctionnement peu importe la typologie du client qu’il a en face de lui et peut très vite se priver ainsi de 75% du marché.

Pour vendre, il ne suffit plus seulement de connaître son argumentaire de vente, son offre et ses produits, les équipes commerciales doivent trouver les leviers nécessaires pour connaître la sensibilité d’achat du client.

Une parfaite connaissance des profils clients est donc nécessaire pour une efficacité commerciale.

Pour répondre à cette problématique, la méthode DISC permet de définir des profils de comportement qui permettent de comprendre les motivations intrinsèques d’achat du client.

La formation « Appliquer les techniques commerciales avec la méthode DISC pour vendre plus et mieux » proposée par Chrysalide Formations a été conçue pour répondre à ce besoin.

Objectifs

L’objectif général de cette formation est d’attester de la capacité du bénéficiaire à mieux cerner ses clients pour optimiser l’efficacité commerciale en :

• Identifiant les différents profils types de clients selon la méthode DISC ;

• Connaissant les motivations d’achat intrinsèques par profil de client identifié ;

• Définissant les attitudes et stratégies commerciales à adopter pour engager le client et conclure la vente.

Contenu de la formation

Session 1

Identifier et comprendre le mode de fonctionnement des 4 profils de la méthode DISC

 

Session 2

Découvrir la manière de communiquer efficacement avec 4 profils DISC afin de Développer son potentiel de communication et de persuasion 

 

Session 3

Faciliter la prise de contact et éviter les erreurs comportementales. Découvrir les attentes explicites et implicites de vos prospects pour 4 profils DISC

 

Session 4

Convaincre en connaissant la sensibilité d’achat du prospect

 

Session 5

S’adapter au prospect avec 4 Argumentations différentes (pour le même produit) training sur argumentaires réalisés avec la méthode SONCAS croisée avec la méthode DISC

 

Session 6

Traitement des objections avec la méthode ACRIER

 

Session 7

Les 5 règles d’or pour présenter et défendre son prix

 


Session 8

Les 8 techniques de conclusion pour rendre l’accord naturel selon les 4 profils

Session 1

Identifier et comprendre le

mode de fonctionnement des

4 profils de la méthode DISC


 

Session 2

Découvrir la manière

de communiquer efficacement 

avec 4 profils DISC afin de

Développer son potentiel de

communication et de

persuasion 


 

Session 3

Faciliter la prise de contact

et éviter les erreurs

comportementales.

Découvrir les attentes

explicites et implicites

de vos prospects pour

4 profils DISC


 

Session 4

Convaincre en connaissant

 la sensibilité d’achat

du prospect


 

Session 5

S’adapter au prospect avec

4 Argumentations différentes

(pour le même produit)

training sur argumentaires

réalisés avec la méthode

SONCAS croisée avec

la méthode DISC


 

Session 6

Traitement des objections

avec la méthode ACRIER


 

Session 7

Les 5 règles d’or pour

présenter et défendre son prix

 

 

Session 8

Les 8 techniques de

conclusion pour rendre

l’accord naturel

selon les 4 profils

Compétences constituants la formation

C1. Établir des profils de personnalités des prospects/clients selon la méthode DISC afin de faciliter la compréhension du mode de fonctionnement de chaque profil en termes de peur, de besoins, de forces, de faiblesses, de motivations 

C2. Identifier le profil DISC du prospect, en s’appuyant sur l’observation et le questionnement, pour adapter sa posture, sa communication et son comportement à celui du prospect/client (4 profils), afin d’adapter son comportement, d’instaurer un climat de confiance et d’éviter les erreurs comportementales

C3. Adapter son plan de découverte et de questionnement à chaque profil DISC afin de déterminer ses besoins et ses motivations d’achat

C4. Personnaliser son argumentaire de vente, en adaptant la présentation du produit avec le respect des motivations d’achat spécifiques de chaque profil DISC, afin de faciliter l’adhésion à la proposition commerciale

C5. Défendre ses marges lors de la négociation en proposant les différentes contre parties efficaces et acceptables pour chaque profil DISC afin de convaincre le prospect 

C6. Utiliser les techniques de conclusion, en s’adaptant aux profils type des prospects/clients (identifiés grâce à la méthode DISC), afin de faciliter un accord naturel 

Modalités d'évaluation

Exercices pratiques portant sur :

• La personnalisation de l’argumentaire de vente en fonction de la typologie du client

• L’utilisation des contreparties adaptées en fonction des typologies de prospects/clients lors de la négociation

• L’utilisation des techniques de conclusion en fonction des typologies de prospects/clients

Contrôle des connaissances portant sur :

• La connaissance de la méthode DISC

Mise en situation professionnelle portant sur :

• L’identification des différents profils DISC et la synchronisation face aux 4 profils

• L’analyse des besoins et des motivations du prospect

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