PROCEDURE D’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
1) Objet
Cette procédure a pour objet de décrire les mesures de CHRYSALIDE FORMATIONS pour l’identification, l’accueil, la conception et la mise en œuvre de solutions de compensation individualisées pour les personnes en situation de handicap.
Rappels relatifs aux obligations des prestataires de formation Les prestataires de formation sont tenus de :
https://crfh-handicap.fr/accessibilite-des-formations/obligations-des-centres-de-formation/ Comment ?
https://crfh-handicap.fr/accessibilite-des-formations/amenager-une-formation/
|
2) Acteurs et responsabilités
La Direction de CHRYSALIDE FORMATIONS identifie les personnes en situation de handicap en amont de la contractualisation, puis évalue les solutions de compensation individualisées en lien avec le futur stagiaire, le client et/ou les intervenants. Elle contacte, si besoin, les partenaires du territoire à même de lui apporter appuis et/ou ressources. Le cas échéant, elle réoriente la personne en situation de handicap vers une ou des structures ad-hoc.
3) Documents associés
- Liste de partenaires Handicap
- Fiche descriptive de l’action de formation, déroulé et ressources pédagogiques (selon le handicap, les intervenants pourront être amenés à modifier ces documents).
4) Contenu
Le client ou le futur stagiaire signale une situation de handicap nécessitant des adaptations.
- Évaluation des solutions de compensation
Lors d’un entretien individuel, recueillir les besoins du futur stagiaire afin de :
- Connaître les caractéristiques de son handicap ;
- Définir objectivement les différents besoins, la nature et l’intensité de l’accompagnement (pédagogiques et/ou matérielles) ;
- Prendre en compte les ressources déjà existantes pour compenser le handicap.
La Direction de CHRYSALIDE FORMATIONS enregistre la synthèse de l’entretien individuel dans le tableau de suivi de la qualité.
- Le cas échéant, implication de la ou des structures spécialisées dans le champ du handicap
Si la personne en situation de handicap bénéficie d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), CHRYSALIDE FORMATIONS se met également en relation avec la structure spécialisée (CAP Emploi, MDPH, MLI…) en charge de son suivi et s’appuie sur cette dernière pour rechercher les solutions les plus adaptées.
AGEFIPH & RESSOURCES HANDICAP FORMATION Quel que soit le handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique et troubles cognitifs), l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) peut être mobilisée au moment de la construction du projet professionnel (d’insertion, de formation ou de maintien) de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien. Dans le champ de la formation, les Ressources Handicap Formation, qui se mettent en place progressivement dans toutes les régions, proposent des appuis techniques et méthodologiques. |
Le cas échéant, la Direction de CHRYSALIDE FORMATIONS enregistre les échanges avec la structure spécialisée dans le tableau de suivi de la qualité.
- Analyse de faisabilité du dispositif de compensation
Si, pour suivre l’action de formation, le bénéficiaire a besoin d’un : | |||
|
D. Décision d’accueil ou de réorientation de la personne en situation de handicap
Si l’action de formation : | |||
E. Accompagnement du bénéficiaire tout au long de son parcours
Pendant la réalisation de l’action de formation, le stagiaire en situation de handicap bénéficie d’une vigilance particulière. Des entretiens individuels sont réalisés régulièrement afin d’ajuster les aménagements.
En fin d’action de formation, la stagiaire renseigne l’évaluation de la formation.
La Direction de CHRYSALIDE FORMATIONS enregistre ces éléments dans le tableau de suivi de la qualité.
Pour ne pas manquer notre actualité, nos conseils commerciaux et en management.
Nos formations dans toute la France
Copyright texte, design et création par l'Agence Newton