21 Oct

Interview de Xavier Dabin : l’importance de la formation chez La Toulousaine

Cet article vous propose une interview avec une de nos entreprises cliente : La Toulousaine. Xavier DABIN, le directeur commercial et marketing, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions et nous présente le centre technique de La Toulousaine.

Présentation de Xavier DABIN Directeur Commercial et Marketing chez La Toulousaine.

Bonjour, Xavier DABIN, directeur commercial et marketing chez La Toulousaine appartenant au groupe STELLA GROUP dans lequel on retrouve Profalux, Eveno, Sofermi et Flip.

J’ai intégré La Toulousaine en 2005 en tant que commercial pour ensuite évoluer vers un poste de responsable grands comptes en 2010. Puis en 2015, j’ai pris la direction commerciale et marketing.

La Toulousaine c’est aujourd’hui plus de 370 salariés et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le domaine d’activité d’origine de La Toulousaine est le commerce et l’industrie. C’est un secteur pour lequel nous sommes historiquement reconnu. La société a également décidé de se développer dans le pôle habitat depuis quelques années et connaît aujourd’hui un fort développement dans ce domaine.

Quelle est la vocation de votre récent centre de formation ?

Nous avons ouvert, en Janvier 2021 et nous en sommes assez fiers, un centre de formation technique. Ce centre nous permet de recevoir des techniciens, des salariés, des métreurs ou des poseurs des entreprises de nos clients.

La formation permet d’apporter un argument supplémentaire aux différentes entreprises qui achètent nos produits. Nous nous sommes aperçus que le consommateur donnait beaucoup d’importance à la qualité de service et en l’occurrence pouvoir présenter le fait d’avoir été formé à l’usine est un réel atout commercial. Bien entendu c’est un plus technique aussi puisque c’est le partage des savoirs et des pratiques.

La Toulousaine a fait appel à Chrysalide Formations depuis plusieurs années, quels étaient vos objectifs et vos besoins ?

Effectivement nous avons sollicité Chrysalide Formations pour la première fois il y a trois ans avec des objectifs bien précis.

Nous voulions accompagner de nouveaux managers dans l’entreprise afin d’accompagner la force de vente. Nous voulions également accompagner les vendeurs sur le terrain. Enfin, le dernier objectif était d’être suffisamment présent auprès de nos clients le jour où eux-mêmes trouveraient important de se former.

Aujourd’hui, nous avons formé l’intégralité de la force de vente pour pouvoir accompagner les différents réseaux et les différents clients qui auraient l’occasion dans les années à venir de se former à la méthode DISC. Nous avons jugé cette méthode particulièrement efficace du fait d’une compréhension facile et d’une utilisation sur le terrain assez rapide.

 

Après la réalisation du premier niveau de la formation DISC, quels sont vos retours et les prochaines étapes à mener ?

Nous avons réalisé le premier niveau de formation DISC, qui mérite d’être formalisé au sein de l’entreprise. Nous nous sommes rendus compte que la méthode DISC permettait de rencontrer différentes personnalités, différents tempérament au sein d’une entreprise. On rencontre également ceci chez le consommateur, c’est pour cette raison que le commercial sur le terrain doit lors de l’entretien de ventes développer des outils adaptés à chaque cible, à chaque public via la méthode DISC.

Selon les quatre profil DISC, les personnes ne vont pas avoir la même réaction à la relation commerciale en direct. Elles ne vont pas porter la même attention à la lecture des argumentaires qu’ils vont recevoir sur leurs différents devis.

L’étape suivante pour nous à mener est la mise en place d’un outil qui permettrait à l’installateur de sélectionner le type de profil du consommateur afin de rédiger les textes les plus cohérents possibles selon les 4 profils. L’objectif étant de le réaliser sur tous les supports de vente.

Pour découvrir le centre technique de La Toulousaine, cliquez ici


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