25 Août

L’Intelligence Émotionnelle, la clé pour gérer les conflits en entreprise

Les émotions jouent un rôle fondamental dans toutes les activités professionnelles. En effet, elles ont un impact sur nos actions quotidiennes, nos réactions et nos échanges avec nos collègues ou clients. De plus, la manière dont chacun gère ses émotions va avoir de l’influence sur les autres. Nous vous expliquons pourquoi est-il important de savoir les gérer dans sa vie professionnelle, mais aussi comment éviter les conflits.

 

Pourquoi est-il important de savoir gérer ses émotions dans sa vie professionnelle ?

9h20. Julien arrive au bureau avec vingt minutes de retard, énervé. La cause ? Et s’il n’y en avait qu’une… La voiture ne démarrait pas ce matin, les embouteillages l’ont mis à l’arrêt, et il a même eu le droit au doigt d’honneur d’un automobiliste, alors que celui-ci était en faute en le mettant dans une situation dangereuse. À 9h30, alors qu’il file en réunion, son collègue l’arrête dans le couloir pour lui demander quand il sera disponible pour faire un point sur un projet commun. Il lui répond sèchement qu’il n’a absolument pas de temps à lui consacrer ce matin. Son collègue insiste, c’est urgent, il faut rendre le dossier demain. Julien s’énerve, hausse la voix et l’envoi valser brutalement.

Comme Julien, il arrive de s’emporter, puis de regretter. Mais le pire, c’est que sans communication, la relation est alors perturbée. En ayant su gérer ses émotions, cela ne serait sûrement pas arrivé.

Voici les bénéfices d’une gestion efficace de ses émotions :

En interne :

  • Des relations saines et de qualité à tous les niveaux
  • Une meilleure communication en général, donc moins de conflits
  • Plus de bien-être au travail, donc une meilleure performance globale

En externe :

  • Une plus grande satisfaction client, donc de bonnes recommandations
  • Plus de ventes de produits et services
  • Gagner la fidélité des clients

Personnellement :

  • Donne un sentiment de réussite personnelle
  • Donne plus de confiance en soi
  • Génère plus d’épanouissement

 

Comment éviter les conflits grâce à l’Intelligence Émotionnelle ?

Bien qu’ils puissent être à l’origine des certaines évolutions positives dans notre société, les conflits peuvent être mal vécus par certains, ayant ensuite des répercussions menaçantes ou bloquantes sur leur quotidien.

Alors pour garder le pouvoir positif des émotions, voici trois conseils pour apprendre à gérer ses émotions, et donc éviter les conflits en entreprise :

 

1. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître et appliquer les cinq éléments clés de l’Intelligence Émotionnelle, qui sont :

  • L’auto-analyse : la capacité à identifier ses émotions
  • La maîtrise de soi : la capacité à les contrôler et les canaliser
  • La motivation personnelle : la capacité à comprendre ce qui nous anime (recherche de sens)
  • L’empathie : la capacité à comprendre les émotions des autres
  • La sociabilité : la capacité à bâtir et entretenir les relations humaines

 

2. Ensuite, il faut savoir développer des relations de confiance. Cela passe par le respect des autres et adoptant une écoute active (être ouvert aux états émotionnels de l’autre) et en pensant positif (penser solutions plutôt que problèmes).

 

3. Enfin, grâce à cette pensée positive, il est possible d’éviter les conflits plutôt que d’avoir à les gérer puisqu’on adopte des comportements préventifs. La pensée positive permet de se concentrer sur ce qui est constructif. Mais est-ce toujours possible ? Non. Parfois, il faut aussi savoir faire face à des situations conflictuelles, notamment lorsque le stress ou la colère ne sont pas contrôlés par votre interlocuteur et prennent le dessus. Pour cela, gardez en tête qu’il faut toujours analyser les choses de manière rationnelle pour les séparer de l’émotionnel. Cela permettra de garder son calme et de clarifier les éléments responsables du conflit.

 

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