15 Fév

Management par les couleurs : Comment manager un profil bleu ?

Le meilleur moyen de bien communiquer avec son équipe et bien la manager, c’est de comprendre le profil de chaque collaborateur qui la compose. Il faut ainsi déterminer comment chaque individu se comporte au sein du groupe, comment il interagit avec les autres, quelles sont ses motivations, son mode d’organisation, etc. Dans ce dossier spécial « Management par les couleurs avec la Méthode DISC », vous y apprendrez comment manager et communiquer avec un profil bleu dominant, aussi bien sur votre lieu de travail, qu’au téléphone ou par échanges d’emails.

 

Comment manager un profil DISC bleu ?

Le profil DISC bleu a une personnalité conforme, prudente et consciencieuse. Il a la particularité d’être assez introverti et peu communicant lorsqu’il est dans un groupe. En revanche, lorsqu’il travaille en solitaire, il est très orienté vers la tâche. Ainsi, vous pouvez compter sur lui pour ses grandes qualités d’analyse, de précision et d’organisation

C’est pour ces raisons que la communication avec lui doit être ajustée pour une bonne synergie. Par exemple, soyez précis, factuel et structuré quand vous vous exprimez. Si vous lui demandez une mission, vous devez lui expliquer le contexte et prendre le temps pour les détails, car il aime comprendre la logique de ses actions.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter son rythme et d’éviter de le brusquer, car il n’aime pas travailler dans l’urgence. 

 

Comment communiquer avec lui par téléphone ?

Lors des appels téléphoniques, le profil bleu a un ton de voix neutre. Il est courtois et assez formel lorsqu’il s’exprime. Concentré sur votre échange, ses propos ne sont jamais hors sujet.

En tant que manager, ayez une approche cadrée et professionnelle lorsque vous avez une demande, car il attache une grande importance au respect des règles et des procédures. Vous devez donc prendre le temps de lui donner des explications claires et précises. N’oubliez pas de terminer votre échange en reformulant et validant les différents points vus avec lui.

 

Manager le bleu avec l’écrit

L’email est sûrement le moyen de communication préféré du profil bleu, lui permettant d’être structuré.

Puisqu’il écrit des mails souvent longs, complets et détaillés, en y associant des pièces-jointes, il appréciera que vous fassiez l’effort de le faire également lorsque vous lui formulez une demande.

Clarifiez bien la structure du message en séparant vos différentes idées ou demandes et annotez des références utiles si besoin pour l’aider à comprendre.

Privilégiez un langage lié à la conformité et la qualité avec des mots tels que « comme convenu », « je vous prie de trouver ci-joint », « indicateurs ». Enfin, bannissez les tournures avec les mots « approximatif » ou « environ », car il a besoin d’exactitude.

 

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