27 Avr

Trouver de nouveaux clients grâce à la publicité en ligne

Vous avez besoin de trouver de nouveaux clients pour ouvrir vos opportunités de business et développer votre chiffre d’affaires ? La publicité en ligne est un outil efficace pour générer des leads à court terme et booster votre stratégie d’acquisition.

Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads… Comment s’y retrouver ? Quelle régie publicitaire choisir ? Comment paramétrer ses annonces et son budget publicitaire pour atteindre ses objectifs ? L’agence de communication digitale Bâti Visibilité vous explique tout.

 

La publicité sur Google Ads (anciennement Google Adwords)

La régie publicitaire de Google offre des fonctionnalités très poussées pour atteindre différents objectifs : générer des leads, travailler votre notoriété, faire revenir les internautes sur votre site ou encore augmenter vos ventes en ligne.

 

Obtenir des demandes de devis grâce au réseau de recherche Google

Le réseau de recherche de Google désigne les annonces textuelles qui s’affichent tout en haut des pages de recherche, au-dessus des résultats naturels. Faire de la publicité sur le réseau Google Search vous permet de vous positionner sur des mots clés précis et donc d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Selon une étude publiée par Wordlead, un internaute qui clique sur une publicité Google a 50% plus de chances de faire un achat que s’il clique sur un lien organique. Investir dans des campagnes publicitaires sur le réseau Google Search est donc très efficace pour obtenir des leads à court terme.

Comment ça marche ?

Les annonces publicitaires sur le réseau Search de la régie Google Ads sont exclusivement textuelles. Elles s’affichent lorsqu’un internaute tape certains mots clés dans la barre de recherche. Pour faire de la publicité sur le réseau Search, il est d’abord essentiel de déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Une étude approfondie des volumes de recherche et des mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents est aussi recommandée, car le niveau de concurrence a une grande influence sur le coût par clic, et donc sur le budget global de la campagne. Vous devez également choisir l’audience et la zone géographique que vous souhaitez cibler, puis affecter un budget quotidien à la campagne.

Ensuite, il convient de rédiger les annonces de manière percutante, pour maximiser vos chances que les internautes cliquent dessus. Il est important également d’optimiser votre landing page, c’est-à-dire la page d’atterrissage sur laquelle arrivent les internautes quand ils cliquent sur votre publicité. Cette landing page doit être visuelle, convaincante et surtout proposer un formulaire de contact pour recueillir les leads. Une offre commerciale alléchante vous garantira une meilleure transformation.

Les annonces sont ensuite affichées parmi celles de vos concurrents selon une stratégie d’enchères. Les campagnes Google Ads en Search nécessitent un travail de gestion et d’A/B testing important pour ajuster régulièrement le ciblage des mots clés, les annonces et les critères de ciblage en fonction des résultats obtenus et escomptés.

Dans le secteur du bâtiment, les annonces du réseau de recherche Google obtiennent de très bons résultats, notamment pour les artisans et les points de vente. Par exemple, un revendeur de menuiseries situé à Lille a tout intérêt à faire de la publicité sur Google Search en se positionnant sur des mots clés tels que « magasin fenêtres et portes Lille ». En ciblant une audience de particuliers résidant dans un rayon de 10 ou 20 km autour de Lille, il touchera des prospects qui cherchent des menuiseries dans sa zone de chalandise.

 

Gagner en notoriété avec le réseau Google Display

Le réseau Display désigne les annonces visuelles (bannières et encarts) qui s’affichent sur les emplacements publicitaires mis à disposition par certains sites internet, mais aussi sur les vidéos Youtube et les applications Android.

Contrairement au réseau Search, la publicité Google Display s’adresse à des internautes passifs, qui ne cherchent pas une information en particulier. Ce type de publicité est donc utile avant tout pour développer votre notoriété, à l’image des affichages publicitaires qui existent dans la rue ou dans le métro. Elle peut toutefois avoir un impact positif sur votre stratégie d’acquisition clients, mais à plus long terme.

Comment ça marche ?

Les annonces publicitaires sur Google Display sont visuelles, c’est-à-dire qu’elles nécessitent une création graphique. Depuis quelques années, elles sont responsives et s’adaptent donc automatiquement à tous les formats d’annonces, que ce soit sur ordinateur, sur mobile, sur des vidéos Youtube ou encore des applications Android.

Les emplacements de vos annonces sont définis automatiquement par l’algorithme de Google en fonction de la thématique et de l’audience que vous avez définie pour votre publicité. Google cherche ainsi à l’afficher sur des sites web, des vidéos ou des applications partageant la même thématique et à la même audience.

Comme sur le réseau Search, vous avez la possibilité de cibler de manière très précise l’audience et la zone géographique que vous souhaitez toucher, et d’ajuster le budget de votre campagne. Là encore, il est important de bien optimiser votre landing page pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Faire revenir les internautes sur son site avec le remarketing

Que vos annonces soient diffusées sur le réseau Search ou le réseau Display, Google vous permet de recibler les personnes qui ont déjà visité votre site internet : c’est ce que l’on nomme le remarketing. Cela consiste à définir une ou plusieurs URL de votre site, puis à configurer vos campagnes de publicité pour que Google montre vos publicités aux personnes qui ont visité ces URL.

Le remarketing est une technique très efficace pour faire avancer les prospects dans le tunnel de vente et les inciter à l’acte d’achat.

 

La publicité sur Facebook Ads

Comme Google, la régie publicitaire de Facebook vous permet d’atteindre des objectifs variés : accroître votre notoriété, générer du trafic vers votre site, obtenir des demandes de rendez-vous ou de devis, augmenter vos ventes, inciter les internautes à se rendre dans vos points de vente…

Comment ça marche ?

Les publicités Facebook sont des annonces visuelles, qui peuvent prendre plusieurs formes : photo, diaporama, vidéo… Sur ce réseau social, les internautes sont passifs, ils sont là pour se divertir et non pour trouver une information en particulier. Vos annonces doivent donc être attractives et percutantes, avec si possible une offre commerciale (promotion, cadeau…) pour inciter l’internaute à cliquer dessus.

Les critères de ciblage de Facebook sont poussés et vous permettent de déterminer de manière très précise les personnes à cibler, selon des données démographiques, géographiques et selon leurs centres d’intérêt. Ces options sont particulièrement utiles pour diffuser des offres promotionnelles en magasin et attirer les internautes dans vos points de vente par exemple.

Comme sur Google, Facebook propose une fonction de remarketing, qui vous permet de diffuser des publicités spécifiques aux personnes qui ont déjà visité votre site web.

Dans le bâtiment, la publicité Facebook Ads est particulièrement efficace pour générer des demandes de devis, à condition que l’annonce soit visuellement percutante et propose une offre commerciale (dispositif d’aide, réduction, cadeau…).

 

La publicité sur LinkedIn Ads

La régie publicitaire LinkedIn est très utile pour toucher d’autres professionnels et accroître votre notoriété et vos ventes en BtoB.

Comment ça marche ?

Les publicités LinkedIn vous permettent, comme Google et Facebook, de générer du trafic vers votre site web ou d’obtenir des leads en sponsorisant une publication ou le téléchargement d’un livre blanc par exemple.

Mais LinkedIn va encore plus loin en proposant de contacter directement des utilisateurs par message privé. Vos publicités prennent alors la forme de messages sponsorisés envoyés automatiquement aux profils que vous avez ciblés. Cette solution est efficace pour booster votre processus de recrutement ou pour toucher un type de profil précis par exemple.

Là où réside la force de LinkedIn Ads, c’est dans le ciblage des profils selon des critères professionnels. En effet, vous pouvez définir votre audience en fonction du type d’entreprise, du secteur d’activité ou du type de poste (dirigeant, cadre, indépendant…). Vous pouvez même cibler les salariés d’une entreprise en particulier : une fonctionnalité très utile pour cibler précisément les prospects qui vous intéressent.

 

Vous savez désormais que la publicité en ligne est un levier d’acquisition très efficace pour augmenter vos ventes et développer votre chiffre d’affaires. La configuration et la gestion des campagnes publicitaires sur Google, Facebook et LinkedIn nécessite des connaissances pointues, il est donc recommandé de les confier à une agence de publicité en ligne spécialisée dans le bâtiment. Une fois les leads générés, gardez aussi à l’esprit que la réactivité de votre équipe commerciale jouera en votre faveur pour transformer vos prospects en clients !


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