15 Déc

Management par les couleurs : Comment manager un profil jaune ?

Afin d’avoir un management efficace, il est nécessaire de prendre en compte le profil de chacun de vos collaborateurs. Découvrez notre deuxième article du dossier spécial « Management par les couleurs avec la Méthode DISC ». Vous y apprendrez comment manager et communiquer efficacement avec un profil de type jaune, aussi bien sur votre lieu de travail, qu’au téléphone ou par échanges d’emails.

 

Comment communiquer avec un profil DISC jaune ?

Pour le caractériser en quelques adjectifs, le profil DISC jaune a une personnalité extravertie, optimiste et créative. Son très bon relationnel et ses qualités d’orateur font de lui une personne influente au sein d’un groupe.

Pour communiquer avec lui au quotidien, un manager doit se montrer informel, chaleureux et optimiste, à son image. En effet, le profil jaune apprécie le sens de l’échange et la spontanéité (profil jaune et rigidité ne faisant pas bon ménage). Il a également un grand besoin de s’exprimer, veillez donc à lui laisser un temps de parole. Enfin, il aime qu’on le félicite dans son travail, car il a besoin de reconnaissance.

Attention cependant à bien cadrer ses tâches. En effet, si vous ne faites pas le point régulièrement avec lui, il aura tendance à manquer de structure, à ne pas terminer certaines missions ou encore à dépasser les deadlines données.

 

Comment manager un profil jaune au téléphone ?

Lors d’échanges téléphoniques, le profil jaune se caractérise par un ton de voix enthousiaste, énergique et convivial. Il est spontané et mise sur l’humour.

Ainsi, pour bien manager un profil jaune au téléphone, veillez à ne pas avoir un discours trop procédurier et axé sur les détails. Il n’est pas à l’aise avec cette manière d’interagir puisque cela entre en conflit avec son côté jovial. Optez pour un management tonique et innovant et tout comme au bureau, laissez-lui de l’espace pour s’exprimer.

 

Manager par l’écrit

Dans un contexte où le télétravail se développe de plus en plus, en tant que manager vous aurez aussi à communiquer et manager par emails.

Pour commencer, n’hésitez pas à lui demander comment il va, car il aime mélanger les points importants professionnels, tout en racontant des anecdotes personnelles.

Puisque la personnalité jaune trouve les emails ennuyeux et impersonnels, privilégiez un message chaleureux, court et ponctué (points d’exclamation, smileys). L’email doit être axé sur des mots positifs et liés à l’équipe. Par exemple, vous pouvez employer des termes comme « solution », « satisfaction », « travail d’équipe », « ensemble », etc.

À l’inverse, bannissez les formulations liées aux procédures telles que « selon le règlement », « contrôle », « c’est une contrainte » qui le braqueront instantanément.

 

Vous connaissez dès à présent les astuces à adopter dans votre quotidien de Manager pour bien dialoguer avec un collaborateur de type jaune au bureau, par téléphone et par email.

Si vous souhaitez devenir un expert du Management par les couleurs, Chrysalide Formations, leader de l’apprentissage par la Méthode DISC, vous propose une formation en Management pour adapter les pratiques managériales au profil de personnalité du collaborateur.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

 

Intéressé par une de nos formations ? 

Recevez un devis au 06.61.66.81.48 ou par email

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr. Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.


Tags


Ces articles peuvent vous intéresser

Augmenter la visibilité de son entreprise sur Google grâce au référencement naturel

SONCAS CAP : le guide pour le maîtriser parfaitement en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}