Le Profil Jaune / Influent

En pensant jaune, on pense soleil, chaleur, détente, or et créativité. Le jaune évoque alors la joie, l’optimisme et l’énergie. On retrouve souvent les jaunes à des postes de commercial ou professionnel du marketing / de la communication. Disposant d’un bon relationnel et de qualités d’orateur, le profil jaune aime être reconnu et a besoin de l’assentiment des autres. Très convivial et orienté vers l’action, son principal talent est d’arriver à influencer les personnes autour de lui. Sa prise de décisions spontanées et son sens de l’improvisation font de lui un pilier influent dans un environnement de groupe.

Qu'évoque un profil DISC à dominante jaune ?

Profil jaune - Test DISC couleurs

Le Profil Jaune est :

  • Influent
  • Décisions spontanées
  • Cherche reconnaissance
  • Extraverti
  • Aime l'implication
  • Confiant, optimiste
  • Rêveur
  • Original
  • Persuasion

Les différents niveaux de jaune

Les jaunes sont perçus comme sociables et communicants. Ils ont des traits similaires avec les rouges, mais sont beaucoup plus orientés vers les personnes. Avec un haut niveau de jaune, ils sont expansifs et charismatiques. Avec un niveau moyen, ils sont plutôt amicaux et chaleureux. Enfin, avec un niveau de jaune bas, ils sont davantage solitaires et introvertis.

Profil Jaune : quelle est sa place dans un groupe ?

Rêveur, ouvert aux nouveautés et ne passant pas inaperçu, le profil jaune aime collaborer et interagir avec toutes les personnes du groupe. Il s’intéresse aux autres, mais aime aussi être au centre de l’attention. Il est donc situé au centre du groupe, participant à l’attraction et la fédération de celui-ci.

Ses peurs et ses facteurs de stress

Différents événements peuvent mettre le jaune dans une situation de stress. Par exemple, le manque de reconnaissance sociale, le manque de liberté, la solitude ainsi que les comportements agressifs. À ces événements, ils réagissent de manière théâtrale et très (voir trop) enthousiaste avec des pointes d’exagération. Lorsqu’ils sont face à des situations très stressantes, ils peuvent s’isoler du groupe et le vivent mal, pensant qu’ils ne sont plus appréciés.

Bien communiquer avec une personnalité jaune

Pour bien communiquer avec un profil jaune, il faut se montrer tout comme lui, c’est-à-dire relationnel, informel, chaleureux et optimiste ! Il faut aussi avoir un sens de l’échange et du partage en le laissant s’exprimer pour lui montrer que vous lui portez de l’intérêt. Un brin de créativité aidera grandement vos échanges.

Une communication difficile avec un profil bleu

Le jaune (influent) et le bleu (conforme) sont les extrêmes opposés. Là où le bleu est très factuel et organisé, le jaune lui est, tout à l’inverse, rêveur et désorganisé. Le bleu s’appuie sur des procédures et va au bout de ses tâches. Le jaune déteste les procédures qui lui donnent l’impression de manquer de liberté et a du mal à terminer ses tâches. Ce sont les raisons pour lesquelles ils n’ont pas toujours d’atomes crochus, sans gravité bien sûr. Le profil conforme considérera l’influent comme quelqu’un de prétentieux et de flambeur, et l’influent considérera le conforme comme quelqu’un d’autoritaire, individualiste et pas très enthousiaste.

Passez le test DISC. Redécouvrez votre personnalité.

Nos rapports DISC vous permettent de mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous aimez, et ce pourquoi vous êtes faits. Résultats disponibles 30 minutes après le test.

Evaluations Google
4.7
Basé sur 104 avis

Pour ne pas manquer notre actualité, nos conseils commerciaux et en management.

Nos formations dans toute la France

Copyright texte, design et création par l'Agence Newton