Le Profil Rouge / Dominant

Qu'évoque un profil DISC à dominante rouge ?

La couleur rouge évoque de nombreuses choses : le sang, le fer, l’interdiction, la passion, la séduction… Le rouge est la couleur de la force et de la rapidité. Avec des professions de types dirigeant ou entrepreneur, une personnalité à dominante rouge se fixe des objectifs, aime résoudre des problèmes et se lance sans cesse des défis. Ses moteurs ? La compétition, le challenge et les responsabilités. Ce profil a sans cesse besoin d’action, et est très à l’aise avec le changement. Le fait de prendre des décisions rapidement et sans avoir besoin de connaître tous les paramètres font de lui un véritable meneur et décideur en toutes circonstances.

Ses principaux traits de caractère

Profil Rouge

  • Dominant
  • Décisions rapides
  • Orienté performance
  • Compétiteur
  • Aime prendre des risques
  • Exigeant
  • Franc
  • Autonome
  • Résout les difficultés

Les différents niveaux de rouge

Souvent franches et directes, les personnes avec beaucoup de rouge sont aussi autoritaires et exigeantes. À un niveau intermédiaire, elles sont fermes. Enfin, à un moindre niveau, elles ont plutôt tendance à être mesurées et dociles.

Quelle est sa place dans le groupe ?

Dominant et conquérant, le rouge aime prendre les choses en main. Allant toujours droit au but, il va naturellement essayer de se mettre en avant et de se démarquer des autres. Il voit donc naturellement sa place dans le groupe comme celle du chef de groupe.

Profil rouge - Test DISC couleurs

Ses peurs et ses facteurs de stress

Le profil rouge peut avoir différentes sources de stress, telles que la critique de son travail ou sa remise en cause. Aussi, les personnes qu’il juge incompétentes et qui ne prennent pas de décisions pour avancer sont une source de stress pour lui. Il voit cela comme des temps morts, allant à l’encontre de sa vision. Il va alors le montrer avec des signes d’impatience, de colère ou d’agressivité. En cas de stress extrême, il va à l’inverse se replier sur lui-même et parfois faire machine arrière dans son projet. En tant que leader, cela peut donc entraîner de lourdes conséquences au sein de l’équipe. Il a peur de l’échec.

Bien communiquer avec une personnalité rouge

Lorsque l’on doit communiquer avec un profil rouge, la principale chose à retenir est qu’il faut aller droit au but et être concis. Dans le cas contraire, il risquerait de s’impatienter et de sentir qu’il perd son temps. Il est également important d’être affirmé en s’adressant à lui. Challengez-le et valorisez ce qu’il a à gagner avec vous !

Une communication difficile avec un profil vert

Entre le rouge (dominant) et le vert (stable), la communication peut être complexe. En effet, le profil vert va parler lentement, marquer des pauses, ce qui est totalement l’inverse du profil rouge qui lui parle fort, vite et de manière impatiente. La personnalité stable a aussi un tout autre mode de fonctionnement que le dominant : il crée les liens en fonction du feeling qu'il a avec les personnes et s’assure de prendre des décisions dans le sens de ses interlocuteurs. Ces traits de caractère sont très éloignés du dominant, ce qui rend leur relation complexe et semée d’embûches.

Passer le Test DISC

Echangeons sans plus attendre sur vos projets de formation

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr.

Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.