septembre 16

Bien communiquer avec ses clients : 8 techniques de communication indispensables

La communication active toutes les dimensions chez l’homme (physique, mentale, émotionnelle, culturelle) grâce à des messages verbaux et non verbaux. En effet, tout est communication auprès de votre récepteur : votre posture, votre gestuelle, votre façon de parler ou de ne rien dire. Comme une partie de ping-pong entre deux personnes ou plus, cette interaction sous-entend que la manière dont vous communiquez a un impact sur votre interlocuteur et vice-versa.
Dans cet article, nous vous partageons les huit meilleures techniques de communication pour savoir comment communiquer efficacement avec vos clients et aboutir à une vente.

 

1. Être honnête et cohérent

Voilà deux qualités dont vous aurez tout intérêt à avoir pour réussir vos échanges. En effet, les faux-semblants nécessitent de créer un mensonge de communication. Cela peut inconsciemment être perçu par votre interlocuteur. Aussi, soyez cohérent dans votre communication, c’est-à-dire entre ce que vous pensez, ce que vous dites et comment vous vous comportez. Vous réussirez alors à instaurer un climat de confiance et votre client s’ouvrira de manière authentique également.

 

2. Être empathique

L’empathie, c’est se mettre à la place de son interlocuteur et comprendre ses émotions. Vous pourrez alors mieux anticiper ses réactions en fonction de ce qu’il dit, mais aussi de ce qu’il fait (signaux non verbaux). C’est pour cela que votre attention doit être à 100% centrée sur lui. Être empathique vous permet de faire un premier pas vers une synchronisation naturelle avec votre client.

 

3. Se synchroniser avec son interlocuteur

C’est à la base le résultat d’un simple phénomène naturel impliquant les neurones miroir. Ils entrent en action pour se connecter avec la personne en face de vous, dès lors que vous l’observez. Vient alors une synchronie des attitudes, gestes, et mots, pouvant être rompue rien qu’en étant face à un désaccord.

 

4. Ne pas juger

Une personne sait reconnaître lorsqu’elle est jugée et celle-ci répliquera par l’auto-défense. Mais pourquoi jugeons-nous ? Parce que l’on a besoin de se comparer. D’autant plus que l’on a tendance à mal juger les personnes qui ne nous ressemblent pas. Difficile alors de bien communiquer dans ce cas. Ainsi, il est nécessaire d’être bienveillant envers soi-même et d’avoir confiance en soi pour arrêter de se comparer, et donc de juger.

Passer l'évaluation Disc Couleurs avec Chrysalide Formations

5. S’intéresser et questionner

Parmi les meilleures techniques de communication, on retrouve aussi le fait de s’intéresser sincèrement à son client et de lui donner toute son attention. Soyez curieux et ouvert à ses idées. L’écoute active et le questionnement sont primordiaux. En effet, certains mots ou phrases peuvent avoir des significations différentes pour vous deux. Posez des questions pour être certain d’être sur la même longueur d’onde.

 

6. Ne rien supposer

Apprenez à déjouer les biais cognitifs. Ces jugements sont uniquement basés sur la personnalité de votre client ou la perception que vous avez de lui. Ces suppositions, sans connaissance ni réflexion, produisent des erreurs de communication et donc des réponses comportementales inadaptées.

 

7. Exprimer ses sentiments

Exprimer ses sentiments ne vous met pas en position de faiblesse, au contraire. En exprimant vos doutes, votre colère ou votre surprise, vous faites le choix d’entraîner votre interlocuteur dans la coopération et la transparence. D’où l’importance ici de savoir identifier ses émotions.

 

8. Favoriser la communication positive

Savez-vous que la positivité ou la négativité de vos questions influent sur la réponse de votre client ? Or, nous avons tendance à communiquer de manière négative en qualifiant ce que les choses ne sont pas, plutôt que ce qu’elles sont. Sauf que les formulations négatives soulignent le risque ou le danger. De fait, commencez par penser positif pour que cela impacte naturellement votre communication.

 

Chrysalide vous accompagne de manière personnalisée :

  • En passant l’évaluation DISC pour déterminer votre profil et savoir déterminer celui de vos prospects afin d’avoir une communication efficace et adaptée.
  • En passant l’évaluation Intelligence Émotionnelle pour décrire votre capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser vos émotions, et à composer avec les émotions d’autrui.
  • Vous êtes vendeur ? Vous pouvez aller encore plus loin en optant pour notre formation Vente par l’apprentissage de la Méthode DISC Couleurs.

Intéressé par une de nos formations ? 

Recevez un devis au 06.61.66.81.48 ou par email

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr. Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.


Tags


Articles liés

Se préparer à un entretien de recrutement avec la Méthode DISC Couleurs

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}