9 Mar

Les 6 compétences personnelles indispensables pour mieux vendre

Les compétences personnelles ou comportementales, également appelées « soft skills » englobent les qualités humaines que vous démontrez sur votre lieu de travail. Voyons aujourd’hui quelles sont les six compétences personnelles indispensables à acquérir en tant que commercial.

 

La conscience de soi

Imaginez-vous un instant perdre vos moyens durant une négociation parce qu’un client n’est pas réceptif à votre discours… Au lieu d’en faire deux fois plus pour le convaincre, adoptez une position « méta ». Elle consiste à faire l’effort de s’observer et s’écouter en train d’agir, comme si vous étiez spectateur de votre propre vie. Cela permet d’analyser la scène et de comprendre les éléments responsables de cette situation. Peut-être que votre client est pressé et qu’il est essentiel d’aller droit au but ; ou celui-ci n’a pas bien compris un élément important sur lequel vous devez revenir afin qu’il puisse prendre une décision. Grâce à cette position « méta », vous comprendrez aussi comment ajuster votre posture et vos émotions face à votre client.

La confiance en soi

La confiance en soi n’est pas toujours innée. Elle se gagne au fur et à mesure de l’expérience, en fonction de vos forces et de vos succès. Ainsi, lorsque celle-ci est équilibrée, elle permet de garder son calme durant toutes les étapes d’une négociation. Dans le cas contraire, ce manque de confiance en soi peut être communicatif et ressenti par le client. Il doute et freine son engagement. Détendez-vous et n’ayez pas peur d’affronter des objections ou un refus, cela fait partie du métier ;).

L’éthique

Cela vous est-il déjà arrivé de faire passer vos intérêts avant ceux de votre client ? Lui proposer un produit moins adapté à son besoin, mais vous assurant une meilleure commission ? Et pourtant, pratiquer une vente juste, c’est respecter les valeurs communes et faire en sorte de gagner la confiance de votre client afin de maintenir une relation professionnelle sur la durée. N’oubliez pas que la relation client continue après la clôture d’une vente. En effet, vous serez celui ou celle qui portera sa voix au sein de l’entreprise.

La maîtrise de soi

Il est parfois difficile de ne pas laisser son agacement se manifester envers un client. Il est normal que votre cerveau vous communique des émotions, mais dans certains cas, elles peuvent vous coûter cher. Différentes émotions peuvent apparaître en fonction de votre type de profil et votre couleur dominante (rouge, jaune, vert ou bleu). En vous connaissant mieux grâce au Test DISC, vous pourrez alors mieux comprendre ces réactions et les transformer en énergie positive.

La motivation et la ténacité

Connaissez-vous vos sources de motivation ? Ce sont elles qui vous donnent l’énergie nécessaire à combler vos désirs. Mais parfois, cette motivation se perd à certains moments de la vie, comme dans les périodes plus difficiles. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la ténacité, se définissant comme l’attachement acharné à une décision ou un projet. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce point, pourtant c’est la seule compétence personnelle qui vous assurera de maintenir votre motivation, et donc votre activité au plus haut niveau.

La remise en question

Se remettre en question est le fait de constater un problème et d’analyser sa provenance pour y trouver des solutions. Elle permet de rester en accord avec un environnement sans cesse changeant. Pourtant, de nombreux vendeurs attribuent leurs échecs à des facteurs externes et se privent de réagir par une simple remise en question, bien plus bénéfique à la suite de leur parcours. Croyez en vous pour aller chercher la force de progresser chaque jour !

 

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