28 Mai

L’évaluation DISC en entreprise : comment l’appliquer ?

Avoir une parfaite connaissance de soi est un atout de poids dans le milieu professionnel. Vos collaborateurs ou vos candidats ont peut-être déjà passé l’évaluation DISC… Maintenant, vous souhaitez concrètement savoir comment se servir des résultats obtenus.

Découvrez dans notre article les différentes applications de l’évaluation DISC pour bénéficier de résultats rapides et visibles au sein de votre entreprise.

 

1. Le DISC pour la formation

L’évaluation DISC Couleurs permet à vos collaborateurs de monter en compétences sur des thématiques où elle souligne certaines aisances ou appétences, pas forcément encore révélées dans le cadre de leurs missions. Le DISC permet donc de penser à des plans de formation adaptés aux différents profils, qui apporteront des bagages théoriques et techniques, au plus proches de leurs besoins.

 

2. Le DISC pour la vente

Il existe quatre types de profils clients. Chacun a ses modes de fonctionnements et ses exigences particulières. Pour les vendeurs, cela crée un besoin de savoir identifier les différents profils types de clients. Grâce à la bonne compréhension de la Méthode DISC Couleurs, le vendeur est en capacité d’adapter et d’optimiser la relation avec son client, de la prospection, en passant par les objections jusqu’à la conclusion de la vente.

 

3. Le DISC pour le management

L’un des points forts de l’évaluation DISC Couleurs ? Il améliore considérablement la communication au sein d’une entreprise. Ainsi, managers et collaborateurs communiquent plus aisément car les résultats de l’évaluation dévoilent leur type de profil ainsi que celui de leur interlocuteur. Par exemple, entre un profil rouge et un profil vert, l’entente n’est pas forcément parfaite, mais en comprenant comment chacun fonctionne, il est très facile d’adapter son discours et sa manière de communiquer pour un échange efficace et un climat apaisé. Pour en savoir plus sur le management par les couleurs, rendez-vous sur cet article dédié.

 

4. Le DISC pour le recrutement

L’outil DISC dévoile les aptitudes comportementales tout en s’appuyant sur les forces motrices du candidat. Ainsi, les résultats mettent en lumière ses zones de confort et d’inconfort, l’environnement qui lui correspond ainsi que les missions qui l’animent. Il ne s’agit pas d’un outil qui va valider ou non une candidature, mais plutôt d’une aide précieuse quant à la prise de décision en phase de short liste (aller plus loin avec notre article : « Recrutez le bon profil avec la Méthode DISC »).

De même, pour les candidats non retenus, cette évaluation se révèle comme un cadeau lors du débriefing. En effet, grâce aux résultats, ils auront toutes les clés en main pour postuler sur un poste ou une entreprise qui correspond au plus proche de leurs attentes et besoins.

 

5. Le DISC pour l’intégration

Lorsque le candidat est retenu pour un poste, l’outil DISC permet une intégration efficace et rapide de celui-ci.

  • D’un côté, le recruteur et le futur manager ont tous les éléments pour savoir comment interagir avec lui et quelle place lui donner au sein d’un groupe;
  • Et de l’autre côté, en ayant une plus grande connaissance de lui et en sachant à quel type de profil il appartient (rouge, jaune, vert et bleu), le nouveau collaborateur peut mieux s’adapter à ses différents interlocuteurs.

 

L’utilisation du DISC s’adapte donc à tous les contextes de l’entreprise. Mais finalement, on se rend compte que cette méthode est applicable bien au-delà du travail et peut tout à fait nous épauler à l’école (intégration et orientation), à la maison (relations familiales et communication), dans un cadre sportif (motivation, constitution d’équipes) et toutes autres activités sociales.

Et vous, sur quel domaine la Méthode DISC vous a-t-elle aidé ?

Vous n’avez pas encore fait passer l’évaluation DISC à vos collaborateurs ou à vos candidats ? Cliquez sur le lien pour passer l’évaluation DISC !

 

Intéressé par une de nos formations ? 

Recevez un devis au 06.20.81.47.39 ou par email

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr. Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.


Tags


Ces articles peuvent vous intéresser

Bien connaître son client grâce au DISC pour traiter les objections lors d’une vente

Quels sont les atouts pour être un bon manager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}