8 Sep

Augmenter la visibilité de son entreprise sur Google grâce au référencement naturel

L’enjeu pour toute entreprise est d’être visible parmi les meilleurs résultats de Google, dans son domaine. Pour augmenter la visibilité de son site internet, mettre en place des actions de référencement naturel est incontournable. C’est ce qui permettra à vos prospects de solliciter votre entreprise plutôt que celle de votre concurrent.  Comment optimiser son site internet ? Quelles étapes suivre ? Bati Visibilité, l’agence de communication spécialisée BTP, fait le point.

Qu’est-ce-que le référencement naturel et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

Le référencement naturel (ou SEO) est un ensemble d’optimisations qui visent à propulser un site internet dans les résultats des moteurs de recherche : principalement Google. Il s’agit finalement pour l’entreprise, d’un canal d’acquisition et d’un outil de communication puissant.

Le principal avantage du référencement naturel réside dans sa pérennité. Une fois qu’un site internet est positionné sur les mots-clés définis, il est difficile de le détrôner. En revanche, pour atteindre ses objectifs, cela demande de la ressource en temps et en capacités rédactionnelles. Le cœur du référencement naturel réside dans la production de contenu.

L’autre avantage est « l’indépendance » vis-à-vis de Google, en termes de budget publicitaire. Il peut être tentant de faire de la publicité sur Google pour apparaître rapidement sur des requêtes définies. Attention toutefois, avoir une stratégie d’acquisition publicitaire est une bonne chose, mais il faut avoir en tête que dès lors que vous ne paierez plus Google, vous ne serez plus visible. De plus, cela nécessite une vraie connaissance de la plateforme Google Ads pour ne pas dépenser son budget inefficacement.

Nous conseillons toujours aux entreprises qui le peuvent, d’avoir une stratégie croisée qui couple le référencement naturel et le référencement payant. En revanche, pour augmenter sa visibilité de façon durable et pérenne sur Google, le référencement naturel est le levier à activer en priorité.

Vérifier la performance technique de son site pour un référencement naturel optimal 

Pour qu’une stratégie de référencement naturel soit efficace, il faut respecter plusieurs étapes. La première, est d’avoir un site internet optimisé. Vous pouvez comparer cela aux fondations d’une maison. On parle du référencement « On Site ».

Concrètement, votre site doit respecter plusieurs critères pour faciliter son analyse par les robots de Google qui sont en charge d’indexer les pages. Il en existe plus de 200 ! En voici quelques-uns à optimiser : 

  • La sécurisation du site en HTTPS
  • La vitesse de chargement du site
  • L’optimisation pour la navigation mobile
  • L’ergonomie utilisateur
  • Les balises Title et Meta Description
  • La structure des pages (H1, H2, H3…)
  • La légende des images

Des audits existent pour voir ce qui pourrait être amélioré sur votre site.

Rédiger du contenu attractif et pertinent pour l’internaute et Google 

Le cœur du référencement naturel réside dans la création de contenu. On parle ici du contenu de votre site internet. Pour le construire, il faut bien sûr avoir une approche marketing pour séduire vos prospects, mais il faut également réfléchir aux expressions qu’ils vont taper sur Google, pour les intégrer dans vos pages et y apporter des éléments de réponse. C’est ainsi que Google positionnera votre site plutôt que celui d’un concurrent sur une même requête.
Des outils existent pour donner une idée des mots-clés tapés par les internautes et pour auditer les positions de votre site, mais pour être encore plus efficace, il faut travailler au maximum ce que l’on appelle la « longue traîne ».

Aujourd’hui, pour obtenir un résultat précis, un internaute tape en moyenne 4 mots-clés voire plus. L’idée est donc de travailler des expressions entières dans vos contenus.

Prenons l’exemple d’un fabricant de portail. Un de ses objectifs va être de se rendre visible auprès des particuliers qui souhaitent faire installer ou changer leur portail. Dans ce cas, il faudra travailler sur le site des expressions telles que : « installation portail blanc électrique », « faire changer son portail », « faire installer portail motorisé » couplé à la marque (Veka, Hormann, Cadiou, Somfy…) A cela, on peut également ajouter la localité et ajouter une ville ou un département. Exemple : « Installation portail électrique Somfy Melun ».

L’idée est de produire du contenu dense sur toutes vos pages afin de répondre au mieux, aux requêtes des internautes, sans tomber dans le spam et en conservant une bonne ergonomie de lecture.

Pour pouvoir travailler toujours plus de contenu spécifique, et renforcer la longue traîne, deux choses peuvent être mises en place :

  • Une rubrique « blog » qui permettra de traiter autant de sujets que vous le souhaitez.
  • Des pages d’atterrissage sur des expressions spécifiques. Elles permettent de produire un contenu extrêmement ciblé et dense sur un thème donné.

De plus, cela permet de montrer votre expertise en donnant des conseils et en montrant votre savoir-faire, afin d’attirer vos prospects et de leur donner envie de vous faire confiance. Cela fait partie de la stratégie d’Inbound Marketing.

Faire des partenariats avec des blogs de référence (Stratégie de référencement externe)

Dans cette stratégie de contenu, il y a également les « contenus externes » rédigés sur des sites internet tiers. Une fois que le site est optimisé et que le contenu est travaillé sous toutes ses formes, on passe au troisième axe qui consiste à « pousser » le site vers le haut, dans les résultats, grâce à une stratégie de netlinking. Explications : 

L’idée est de faire des partenariats avec des blogs de votre domaine (fermeture, couverture, bâtiment en général…), afin d’y publier des articles qui traitent d’une thématique donnée. Ces articles contiennent des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ainsi qu’un lien qui pointe vers votre site.

Google, analyse ces liens de qualité et leur multiplicité permet, petit à petit d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur différentes requêtes. Pour que cette stratégie soit efficace, des outils existent afin de définir les mots-clés sur lesquels votre site n’est pas positionné d’une part, ainsi que la position de vos concurrents sur ces mêmes mots-clés, d’autre part.

Le netlinking demande de savoir identifier les blogs opportuns, fait intervenir des compétences rédactionnelles et analytiques.

Vous connaissez maintenant l’intérêt qu’a le référencement naturel pour la visibilité de votre entreprise sur internet ainsi que ses étapes. Pour obtenir un audit ou mettre en place une stratégie de référencement, vous pouvez faire appel à agence spécialisée en SEO

 


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