18 Jan

Management par les couleurs : Comment manager un profil vert ?

Pour un management optimisé et efficace, il est nécessaire de considérer le profil de chacun de vos collaborateurs : comment il se comporte, comment il interagit avec les autres, quels sont ses moteurs, etc. Dans ce dossier spécial « Management par les couleurs avec la Méthode DISC », vous y apprendrez comment manager et communiquer avec un profil vert dominant, aussi bien sur votre lieu de travail, qu’au téléphone ou par échanges d’emails.

 

Comment manager un profil DISC vert ?

Le profil DISC vert a une personnalité calme, loyale et rassurante. Son côté bienveillant et empathique fait de lui un pilier de confiance au sein d’une équipe. Il se voit alors au même niveau que tous les autres membres du groupe et joue un rôle protecteur envers eux. 

La clé pour bien communiquer avec lui au quotidien ? Vous devez tout d’abord gagner sa confiance ! Pour cela, soyez amical et empathique à son égard afin de créer une relation de bienveillance et de solidarité sur le terme. 

Respectez son rythme et prenez le temps de lui expliquer les directives posément. En effet, il a besoin de détails pour comprendre un sujet, et de temps pour prendre ses décisions. Il préfère les changements anticipés et préparés. Dans le cas contraire, vous risquez de le mettre en situation de stress et de le bloquer dans son élan.

Son moteur est de servir, d’écouter les autres et de rester humble. Attention donc à ne pas le mettre en avant en public, ce qui le rendra mal à l’aise. Utilisez le levier collectif, car il saura se mobiliser pour son équipe, un individu ou une cause qu’il défend.

Afin de mieux manager ses équipes avec le profil vert, Chrysalide Formations proposent plusieurs formations DISC. 

Comment communiquer avec lui par téléphone ? 

Lors de conversations par téléphone, on reconnaît le profil vert avec son ton de voix doux et lent. Le vert écoute plus qu’il ne parle, donc il ne coupe que rarement la parole.

En tant que manager, vous devez prendre le temps de lui expliquer une mission et lui préciser pourquoi vous lui donnez. Il vous écoutera attentivement et prendra des notes. 

Lorsqu’il parle, soyez attentif et prenez le temps de l’écouter, car il prend la parole uniquement lorsqu’il a des interrogations ou des doutes. Reformulez si besoin et soyez rassurant.

 

Manager le vert avec l’écrit

Le profil vert n’est pas un grand fan des emails. Il préfère largement la communication vocale. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques conseils.

Il apprécie la salutation nominative ainsi que les formules de politesse qu’il juge importantes. N’entrez pas dans son espace personnel et restez focus sur les missions ou les renseignements que vous souhaitez lui communiquer.

Assurez la cohérence de votre email avec des paragraphes bien définis par idée. Privilégiez le registre lexical de la réassurance et de la bienveillance avec des mots comme « mise en place en douceur », « solution sur-mesure », « accompagnement » et « travail d’équipe ».

À l’inverse, évitez les tournures avec les mots « urgence » ou « impérativement », qu’il accueillera comme une demande agressive.

 

Pour aller plus loin et devenir un expert du Management par les couleurs :

Chrysalide Formations, leader de l’apprentissage par la Méthode DISC, vous propose une formation en Management pour adapter les pratiques managériales au profil de personnalité du collaborateur. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

 

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