21 Fév

Se démarquer grâce aux soft skills

Aujourd’hui, le diplôme ne suffit plus à se démarquer lors d’un entretien de recrutement. Les entreprises sont à la recherche de personnalités dotées de « soft skills » afin de faire face aux changements du marché. On vous en dit plus dans cet article.

 

Qu’est-ce que les soft skills ?

À l’opposé des hard skills qui désignent les compétences techniques d’une personne, les soft skills sont des compétences comportementales et relationnelles. On parle plus généralement de « savoir-être » en entreprise, permettant de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité des événements. Selon un sondage Harris Interactive pour Centre Inffo, 72 % des actifs jugent les soft skills indispensables pour leur évolution professionnelle.

 

Bénéfique dans une stratégie de recrutement

D’après la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, 33 % des embauches échouent la première année. Cela signifie donc un retour à la case recrutement, mais aussi un cout financier et en énergie. Au regard de ces chiffres, on peut donc aisément dire que les recruteurs ont tout intérêt à s’appuyer davantage sur les compétences comportementales. Remettre l’humain au cœur du recrutement, c’est miser sur des embauches efficaces et durables.

 

Le savoir-être favorise le bien-être au travail

Parmi les compétences en savoir-être les plus recherchées par les entreprises, on retrouve :

  • La communication et la coordination
  • L’agilité et l’adaptation
  • L’esprit d’initiative
  • La résolution des problèmes
  • L’organisation
  • La gestion du stress
  • L’intelligence émotionnelle
  • La créativité

Toutes ces soft skills sont devenues des facteurs essentiels au sein d’une entreprise. Ainsi, développer ces compétences comportementales participe au bon développement de l’entreprise, et donc favorise le bien-être des salariés. En effet, elles permettent d’éviter les conflits, d’être plus efficient et de trouver un équilibre professionnel et personnel.

 

Comment développer ses soft skills ?

Elles s’acquièrent tout au long de la vie, en fonction des événements rencontrés, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Mais il est aussi tout à fait possible de s’y former, en parallèle, par le biais de formations dédiées au développement personnel. Pour choisir la formation adaptée, il est important de s’auto-analyser dans son quotidien. Ainsi, on peut déterminer les soft skills sur lesquelles il est nécessaire de se concentrer. Pour trouver des réponses, il peut être aussi judicieux de questionner son entourage ou encore ses anciens employeurs.

 

Chrysalide Formations, organisme leader de la formation à travers la Méthode DISC, vous permet de développer vos soft skills. Apprenez à mieux vous connaître et à révéler vos talents grâce à un outil puissant, le Test DISC. Il décrit la manière de communiquer des personnes et leurs rapports sociaux dans un cadre professionnel. Il permet aussi d’améliorer la productivité, le travail d’équipe, mais aussi la communication au sein d’une entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Intéressé par une de nos formations ? 

Recevez un devis au 06.20.81.47.39 ou par email

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr. Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.


Tags


Ces articles peuvent vous intéresser

Bien connaître son client grâce au DISC pour traiter les objections lors d’une vente

Quels sont les atouts pour être un bon manager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}