mars 22

L’analyse comportementale d’une personne avec le Test DISC

L’analyse comportementale d’une personne se définit par l’observation de son comportement en fonction des stimulus, c’est-à-dire ce qui va lui provoquer une réaction. Souvent utilisée en psychologie, l’analyse comportementale permet de déterminer le trait psychologique dominant chez une personne et de comprendre comment elle s’adapte à son environnement. Pour faire cette analyse, le Test DISC est l’outil le plus simple et accessible. Partez à sa découverte dans cet article !

 

Le Test DISC : un des meilleurs outils d’analyse comportementale

Le DISC est un outil d’évaluation psychologique déterminant le profil comportemental d’un sujet. Créé en 1928 aux États-Unis, cet acronyme reprend quatre traits psychologiques, à savoir la dominance (représenté par le rouge), l’influence (jaune), la stabilité (vert) et la conformité (bleu).

Ces traits dépendent en fait de la manière dont les individus perçoivent leur environnement (soit une menace, soit une opportunité) et la manière dont ils réagissent à celui-ci (subir ou agir).

 

 

Il faut savoir que chaque individu est un mélange unique des quatre traits, mais il se dégage toujours une couleur dominante.

 

Les quatre traits psychologiques

Chaque trait psychologique peut se résumer de la manière suivante :

  • La dominance signifie l’envie de gagner et de diriger. En règle générale, le profil dominant est extraverti et toujours en action. Il considère l’environnement comme une menace, mais décide d’agir pour y faire face.
  • L’influence signifie la motivation et l’encouragement. La personne influente est soucieuse d’avoir de bonnes relations personnelles. Elle agit face à un environnement qu’elle perçoit avec plein de ressources.
  • La stabilité est liée à la cohérence et à l’humilité. La personne stable est plutôt introvertie, mais fiable. Elle est décrite comme passive, mais voit son environnement rempli d’opportunités.
  • Enfin, la conformité est liée à la conscience morale. L’individu conforme est très réfléchi et attache de l’importance aux règles et procédures. Il est décrit comme passif, mais à l’inverse du “stable” il perçoit son environnement comme globalement hostile.

On peut voir le Test DISC comme une grille de lecture, ou une sorte de boussole des comportements humains. Il n’y a pas de bons ou de mauvais traits psychologiques.

 

Analyser le comportement en milieu professionnel

Bien qu’il puisse être très utile dans la vie personnelle (relations sociales, vie de couple, communication au quotidien et connaissance de soi), le DISC est surtout utilisé et reconnu dans le milieu professionnel.

Il convient à toutes sortes de structures, petites ou grandes, et à tous domaines, tels que :

  • La vente et la relation client : s’adapter au profil de son client ou prospect pour comprendre ses attentes, traiter ses objections et conclure par une vente ;
  • Le recrutement : recruter le bon profil qui saura s’adapter au poste, mais aussi aux valeurs de l’entreprise ;
  • Le management : manager et communiquer efficacement en fonction du profil du collaborateur, motiver, savoir gérer les conflits, intégrer de nouveaux collaborateurs et développer une synergie d’équipe.

 

Pour résumer, le DISC est un puissant outil permettant une analyse comportementale poussée d’une personne. Ainsi, il est intéressant d’en connaître plus sur soi en passant le test, mais aussi à mieux comprendre ses interlocuteurs en reconnaissant leur profil, et in fine mieux communiquer avec eux.

Et vous, quelle est votre couleur ? Pour le savoir, passez le Test DISC en ligne.

 

Intéressé par une de nos formations ? 

Recevez un devis au 06.61.66.81.48 ou par email

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr. Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.


Tags


Articles liés

Trouver de nouveaux clients grâce à la publicité en ligne

Les 3 étapes indispensables pour réussir une vente en visioconférence

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}