10 Juin

Intelligence émotionnelle : Identifiez vos émotions pour mieux les canaliser

Seul un tiers des personnes sont capables d’identifier précisément les émotions qui les traversent (source : manager-go.com). Mais qu’est-ce qu’une émotion ?  Elle se définit par une réaction affective passagère d’intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur. Selon le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l’étude des émotions, il en existe six, valables dans toutes les cultures. Ces émotions sont les matières de base, servant ensuite à la création d’autres émotions secondaires. Afin de mieux les identifier, apprendre à les écouter et décoder quel besoin les déclenche, découvrez dans cet article quelles sont les six émotions primaires.

 

1. La joie

La joie se traduit par une augmentation de l’énergie, de la gaieté et du bien-être. Elle est liée à la satisfaction d’un désir, à la réussite d’un projet cher à nos yeux. La joie permet d’accroître la motivation ainsi que la confiance en soi et est à l’origine d’une spirale ascendante, comme l’accès à une promotion par exemple.

 

2. La peur

Le sentiment de peur apparaît lorsqu’on se sent en danger, qu’on ressent une menace potentielle ou réelle, c’est donc une émotion d’anticipation. Elle est utile pour nous faire prendre une décision : la fuite ou l’attaque. Mais la peur peut aussi être liée à une appréhension qui peut alors s’avérer stimulante ou à l’inverse bloquante comme lorsqu’on a la gorge nouée durant un discours.

 

3. La colère

La colère se manifeste lorsqu’on est blessé dans son amour-propre ou qu’on se sent obligé de faire une action. Cela donne lieu à une forte accumulation d’énergie pouvant ressortir en agressivité. Il s’agit en fait d’une réaction de protection, résultant de la rencontre d’un obstacle, d’une frustration ou d’un sentiment d’injustice fort. Au travail, la colère peut apparaître lorsque l’on reçoit une trop grande pression de la part d’un supérieur hiérarchique.

 

4. La tristesse

La tristesse arrive bien souvent après une déception, un événement douloureux, une perte ou un souhait insatisfait. Cette émotion se caractérise par un ralentissement général, une baisse d’énergie et de motivation, voire une lassitude totale. Dans le milieu professionnel, cela peut arriver après une période continue de pertes de contrats ou encore dans le cas où on ne se sent plus en phase avec son poste et ses objectifs.

 

5. La surprise

La surprise est une émotion brève provoquée par une révélation ou un événement soudain et inattendu. Elle annonce alors un changement à venir et a pour conséquence une sensibilité accrue de tous les sens. Aussi, elle est responsable d’une accélération neuronale qui a pour but de préparer et accueillir ce changement. Cela peut être le cas lorsqu’on se voit confier un projet par notre direction sur lequel on ne pensait pas être retenu.

 

6. Le dégoût

Dernière émotion : le dégoût. Il correspond au fait d’éviter quelque chose ou quelqu’un perçus comme nuisibles, voir à un rejet total. Il apparaît lorsqu’on ne se sent pas en accord avec les valeurs défendues. Il peut se traduire physiquement par un sentiment de nausée. Au travail, il peut apparaître lorsqu’on ne perçoit pas une prime sans raison évidente ou encore lors d’un licenciement brutal.

 

En plus des cinq éléments clés, ces six émotions primaires sont les piliers de l’intelligence émotionnelle. Les connaître permet de mieux se comprendre, mais aussi de se recentrer et de savoir les canaliser pour les utiliser à bon escient. C’est la première étape vers le mieux-être et la sérénité au quotidien.

Vous n’avez pas encore passé (ou fait passer à vos collaborateurs) l’évaluation « connaître son intelligence émotionnelle » ? Cliquez sur le lien pour passer l’évaluation EIQ !

 

Intéressé par une de nos formations ? 

Recevez un devis au 06.20.81.47.39 ou par email

Vos données sont exclusivement traitées dans le cadre de votre demande par les services habilités de Chrysalide Formations et ne font l’objet d’aucune cession. Elles sont conservées trois ans à compter de leur collecte par Chrysalide Formations ou du dernier contact émanant de votre part (demande de documentation par exemple).Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de Chrysalide Formations à l’adresse contact(a)chrysalide-formations.fr. Sauf mention contraire, tous les champs sont obligatoires pour être en mesure de traiter votre demande.


Tags


Ces articles peuvent vous intéresser

Bien connaître son client grâce au DISC pour traiter les objections lors d’une vente

Bien connaître son client grâce au DISC pour traiter les objections lors d’une vente

Quels sont les atouts pour être un bon manager ?

Quels sont les atouts pour être un bon manager ?
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}